A propos

Mahaut d’Ornellas

PHOTOGRAPHE

 

Hypersensible, mes émotions me permettent de photographier au plus proche de ce que vous êtes !

 

J’ai grandi à Paris et depuis toute petite, je cherche à m’échapper de cette grande ville pour la campagne. Jeune, j’ai commencé à monter à cheval en club et c’est vers l’âge de 13 ans que j’emporte pour la première fois mon appareil photo. En montrant mes images, je m’aperçois qu’elles plaisent et font apparaitre des sourires sur les visages ! Après de nombreuses chutes, j’arrête de monter à cheval. La photographie me permet de garder un pied au club et de continuer à côtoyer les chevaux dont la présence m’apaise. Je développe alors ma passion pour la photographie en général !

© Eloïse Durand

Je rentre à l’école de Condé en septembre 2017 pour une année riche en apprentissages qui me permet de prendre conscience de ma façon de photographier ! Je fais un stage dans une agence de presse sportive pour une durée d’un mois, puis deux, puis trois… Et me voila embauchée en septembre 2018 comme photoreporter pour cette même agence (Icon Sport). Laurent Dyga (dirigeant de l’agence Scoop Dyga, spécialisée dans la photographie d’hippisme et de sports équestres) repère alors ma passion pour les chevaux et me permet de la mêler à la photographie en me formant et m’emmenant sur les plus grandes pistes ! En octobre 2018, à force de persévérance, la passion du cheval ne m’a pas quittée et j’adopte mon propre cheval : Haritz. Je remets alors ma pratique de la photographie en question et entame une introspection…

Un an plus tard, je quitte mon poste de photoreporter et travaille à mi-temps pour continuer d’entretenir mon cheval. Je garde deux jeunes garçons qui me permettent de renouer avec la photographie de portrait et de famille, tout en continuant la photographie de chevaux en amateur. A côté, j’aide une enseignante d’équitation indépendante dans sa communication sur les réseaux sociaux. Grâce à elle, je rencontre de nombreux couples cavalier/cheval dont la relation singulière me touche ! Ces expériences m’ont permis de découvrir mes facilités à observer et m’adapter, cela me confirme mes domaines de prédilection : les chevaux, le portrait et la famille